Nos projets en Inde

Dans les années 1960, l'Inde s'est engagée dans la Révolution verte qui avait pour objectif de permettre au pays de s'affranchir de certaines importations et de favoriser l'autosuffisance alimentaire. Si cette transformation profonde a permis des avancées technologiques et économiques à court terme, certaines de ses conséquences se sont avérées problématiques à long terme, tant sur le plan social que sur le plan de l'environnement. En effet, la révolution verte a prôné des méthodes de production intensive : culture de céréales à haut rendement, usage de produits agrochimiques, développement massif et parfois peu maîtrisé de terres cultivables et de moyens d'irrigation. Le bilan environnemental est désastreux (terres stériles, pollution de la nappe phréatique) poussant de nombreux paysans à l’endettement, la misère voire l’exode. 

Les paysans indiens sont actuellement confrontés à d'énormes défis. Devant faire face à de plus en plus d'aléas climatiques, beaucoup ne peuvent plus vivre de leur activité. 

L'enjeu agricole est donc un enjeu majeur en Inde. Nous avons choisi de collaborer avec deux partenaires situés dans le Tamil Nadu et soucieux de l'importance de promouvoir une agriculture digne et durable.

 

4S est une ONG partenaire qui dispose d'un réseau de femmes organisées en groupe d'auto-endraide et d'un centre de formation dans différents domaines. L'organisation a décidé d'équiper ce centre de formation avec de petites infrastructures agricoles. L'objectif est de montrer aux gens de passage dans ce centre que l'on peut penser un système de micro-ferme intégrée, même sur une petite surface citadine. Le centre s'est équipé depuis 2015 d'un espace de culture aménagé, d'un poulailler, d'un étang piscicole, de ruchers, de chèvres et de panneaux solaires. En 2017, 4S y adjoindra un système de tri des déchets et de compostage. Les méthodes de production sont biologiques et permettent ainsi de sensibiliser la population indienne en leur montrant l'intérêt et l'efficacité de ces méthodes. Dans le cadre du reboisement que nous effectuons avec les jeunes du Do It With Africa/Asia en Inde, 4S choisit des terrains qui bénéficieront à des communautés de familles vulnérables. L'action Sahel Vert a dès lors financé l'achat des arbres et le suivi de leur bonne croissance.

 

 

 

 

Bharathi Trust est notre seconde ONG partenaire en Inde. Cette association a créé une ferme agroécologique visant à appliquer et à diffuser des pratiques agricoles locales et durables. Siddamma, fondatrice de cette ferme, accueille nos groupes de jeunes Belges lors de leurs séjours d'immersion en Inde. Elle leur permet de s'immerger dans la vie de la ferme tout en leur démontrant comment tout un chacun peut et doit s'impliquer dans la préservation des ressources naturelles qui sont à notre disposition. Chaque année, nous soutenons un petit projet qui permet de développer la ferme de Bharathi Trust. En 2016 et 2017, nous finançons une clôture qui permet de préserver les cultures des ravages causés par des animaux sauvages. 

 

 

"Le parcours de Siddama est incroyable. Son enfance fut semée d’embûches mais cela a forgé sa personne à tel point qu’aujourd’hui elle se bat sur tous les fronts pour rendre meilleure la société indienne : agriculture sans pesticides ni engrais chimiques, place de la femme, droits des intouchables... Elle est pour moi un exemple en termes d’ouverture d’esprit et d’engagement" (Théo)

 

"Siddamma est une femme sans aucune peur ni frontières. Cette personne à l’allure intimidante, au passé ponctué d’obstacles, d’inégalités et d’injustices ne baisse jamais la tête et affronte le combat de toutes les femmes indiennes sans relâche. 
L’impact que Siddamma est considérable et particulier car elle réveille en chacun d’entre nous un élan de révolte face à toute société inégalitaire. Ce sentiment s’est réveillé en moi et, à la manière de cet exemple féminin, je compte me battre pour mes propres convictions. Merci Siddamma" (Lola)