Nos projets à Madagascar

L'indice de développement humain de Madagascar est parmi les plus faible de la planète (0,51 en 2014). 50% de sa population a moins de 20 ans tandis que 80% de ses 23.000.000 d'habitants vivent en zone rurale. 

La gestion de l'environnement représente un enjeu fondamental pour ce pays qui dispose d'une biodiversité unique au monde. 

La pression sur les ressources naturelles de Madagascar s'est fortement accrue ces dernières année provoquant notamment une agravation des conditions de vie des paysans.

La jeunesse manque d'opportunités. La mobilisation et la valorisation de son potentiel représente donc un autre défi majeur. 

 

Notre partenaire, ALEFA, est situé à Morondava, sur le littoral ouest. 

Ensemble, nous menons des projets d'éducation. 

 

D'une part, en finançant et en participant à la réhabilitation d'écoles (sécurisation d'enceintes en remplaçant des palissades en bois par des murs plus solides, rénovation de toitures, aménagement de parterres fleuris). Dans les prochaines années, nous comptons aller au-delà de l'amélioration des infrastructures pour mener avec les écoles partenaires des projets éducatifs liés à l'environnement (création de potagers pédagogiques, mobilisation des élèves pour réhabiliter des mangroves de la région, ...). 

 

 

D'autre part, en valorisant le rôle de la jeunesse. Chaque année, depuis 2014, 35 jeunes Malgaches participent au Do It With Africa/Asia et sont formés à différents enjeux locaux et internationaux. En 2015, une équipe de jeunes bénévoles s'est mise en place et assure la préparation des formations et leur encadrement. La dynamique commence à porter ses fruits au sein des écoles, des familles et du voisinage communautaire.