Le "DO IT WITH AFRICA/ASIA", un voyage pas comme les autres ...

Plus qu'un simple voyage, ce séjour d'immersion est un formidable défi à qui veut s'ouvrir aux autres, échanger et s'engager pour plus de solidarité: 

15-21 jours pour passer des stéréotypes à la réalité, pour rencontrer son correspondant d'un autre continent, pour vivre le quotidien d'un pays d'Afrique ... 

Mains levées en signe d'accueil

Des rencontres inoubliables

  • en groupe avec d'autres jeunes de toutes les régions de Belgique ;
  • en Afrique, en contact direct avec des jeunes et leurs familles ;
  • la rencontre et 2 semaines d'échanges avec un correspondant africain du même âge, qui lui aussi se sent interpellé et concerné par les réalités Nord-Sud ; 

Un petit arbre planté dans un pot

A la découverte de réalités variées 

  • Passer une ou plusieurs journées en compagnie d'une famille, d'un marchand, d'un enseignant et de ses élèves ou encore d'infirmiers dans un centre de santé ; 
  • Mieux comprendre les réalités sociales des habitants de l'Afrique ;
  • S'interroger ensemble sur nos défis quotidiens, partager nos questionnements sur le fonctionnement du monde, s'investir pour un avenir meilleur, plus juste et plus solidaire. 

Le programme du séjour d'immersion

3 jours d'acclimatation pour apprendre à connaître la ville d'accueil, les correspondants, visiter les lieux d'immersion; 

2 semaines d'échanges avec des jeunes de la région:

Découvrir et soutenir des initiatives porteuses d'un changement positif : Le Sud se bouge pour améliorer les conditions de vie de ses populations. Tu auras l'occasion de prendre part à des projets concrets de reboisement, de maraîchage, d'assainissement ou de réhabilitation d'une école. Ce sera surtout l'occasion d'approfondir les échanges avec les correspondants, de passer du temps avec eux pour partager vos points de vue sur de nombreuses thématiques. 

 


L'animation d'enfants: Les enfants sont omniprésents en Afrique, ils nous appellent les « nassaras », les « toubabs » ou les « yovos ». Impossible de connaître ces pays sans les rencontrer ! Nous le ferons en allant dans des écoles primaires ou dans un centre de revalidation pour y mener des activités ludiques et éducatives mais aussi pour mieux comprendre la réalité de l’éducation dans le Sud, plus particulièrement en Afrique et en Inde.
 


L'observation dans un centre de santé : Quelques jours pour nous plonger - en tant qu'observateurs - au cœur du système de santé africain et du manque de moyens criant auquel se trouvent confrontés chaque jour médecins et infirmiers. Nous ouvrirons un peu plus les yeux sur les réalités de ce secteur.
 


L'immersion économique: Nous aurons l’occasion de mieux connaître les petits métiers de la débrouille exercés par plus de la moitié de la population africaine ou indienne – y compris les enfants. Chacun aura l’occasion de partager le quotidien de l’un de ces métiers : mécanicien, menuisier, soudeur ou encore cireur de chaussures et de se rapprocher ainsi du quotidien de millions de gens sur cette terre.
 


La visite d'un projet concret de revalorisation d’un village (micro barrage, culture du riz, puits maraîchers, campagnes de formations villageoises, …) mis en œuvre par nos partenaires africains et soutenu financièrement par l'Action Sahel Vert
 


  3-4 jours de semaine itinérante, de détente et de réflexion : le séjour d’immersion n’est pas une fin en soi et nous prenons le temps de réfléchir ensemble à la suite à donner à cette belle expérience à ton retour

 

Nous essayerons donc de te faire vivre le quotidien des populations africaines, celui des femmes, des enfants ou des hommes, celui des villes comme celui des campagnes ; nous découvrirons des projets de développement qui fonctionnent, des acteurs de terrain pleins d’initiatives ; nous nous plongerons dans cette autre culture ; nous nous imprègnerons de cette terre rouge, de ces ciels immenses, de ces danses, de cette musique, de cette nature. Jusqu’à y laisser, qui sait, un morceau de notre cœur.

Evidemment, partir faire un projet de 15-21 jours en Afrique, c’est plutôt inhabituel à 15, 16, 17 ou 18 ans et cela ne se fait pas sans une solide préparation.

« Le Do It c'est avant tout une expérience humaine. Il m'a permis d'ouvrir les yeux et l'esprit sur le monde qui nous entoure. Je dirais un retour à l'essentiel : on apprend à vivre simplement sans artifice, on échange nos valeurs, notre façon de penser, on découvre une autre culture et ça nous apprend à réfléchir autrement. Durant mon Do It, j'ai pu faire la rencontre de personnes extraordinaires qui m'ont fait réaliser qu'il faut aller haut-delà des apparences et des préjugés dans lesquels notre société essaye de nous bercer. J'ai appris à donner de ma personne et j'ai beaucoup reçu, bien plus que ce que je n'aurais pu imaginer. DBA m'a fait prendre conscience que je n'étais pas seule et que tous ensemble on pourrait rendre ce monde meilleur. Aujourd'hui, je réalise ma chance d'avoir pu vivre une telle expérience que je ne suis pas prête d'oublier !
Alicia Meunier, 17 ans, Do It 2016, Burkina