Construire un monde plus équitable à travers l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire et  l'accompagnement d'initatives solidaires au Nord et au Sud.

Défi Belgique Afrique est une ONG qui vise à inciter les citoyens de Belgique, en particulier les jeunes de 15-18 ans, à mieux comprendre les mécanismes des inégalités mondiales et à lutter contre celles-ci, à travers des actions de solidarité et des comportements plus citoyens.

 

Chaque année, ce sont près de 600 jeunes du Nord et du Sud qui s'engagent dans le projet que nous appelons « Do it with Africa/Asia ». Un processus construit autour d'une année de formation, d'un séjour d'immersion et d'une réflexion sur la suite à donner leur expérience.

 

Pour commencer, les jeunes se rencontrent à l’occasion de 10 journées de formation. A travers des débats, des mises en situation, des jeux de rôle et d’autres méthodes participatives, ils apprennent à forger leurs opinions sur différents enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels. Pendant ce temps-là, des jeunes correspondants africains et indiens prennent part au même processus dans leurs pays respectifs. 

Les jeunes se mobilisent également pour faire connaitre et faire financer les actions environnementales et/ou liées à la sécurité alimentaire que nos partenaires africains et indiens réalisent avec et au bénéfice de populations villageoises. Un geste concret qui prend tout son sens quand ils decouvrent les résultats des projets financés une fois sur le terrain. 

 

Forts de tout ces acquis, les jeunes du Nord et du Sud se recontrent à l'occasion d'un séjour d'immersion organisé le plus souvent dans les pays du sud (Burkina Faso, Bénin, Sénégal, Madagascar, Inde, Maroc) mais également tout les 4 ans en Belgique. Ensemble, ils échangent et partagent leur culture, leurs aspirations, leurs indignations, leurs réalités quotidiennes. Ils découvrent et expérimentent, à travers des chantiers ou des immersions, des conditions de vie et des réalités totalement différentes des leurs aux côtés des populations, des paysans, des enfants, des travailleurs. Ils découvrent également les combats et les actions d'organisations ou de personnes engagées. Autant d’opportunités qui permettent aux participants de s’enrichir au contact de contextes variés, de développer une vision du monde plus large, plus nuancée, plus éloignée de certains stéréotypes.

 

A travers ce projet d’éducation à la citoyenneté, ce sont donc de nombreuses réponses qui naissent sur la façon dont les jeunes peuvent devenir plus responsables et plus confiants dans leur capacité d'agir. Tout d’abord, en s’informant et en luttant contre l’indifférence ou le fatalisme de certains par rapport aux inégalités. Mais aussi en s’ouvrant et en allant à la rencontre des autres. Enfin, en agissant concrètement, que ce soit en soutenant des initiatives de solidarité internationale ou en adoptant des comportements allant à l’encontre de certaines logiques d’hyperconsommation ou d’exploitation économique et sociale.

 

 

 

Pour en savoir plus:

Notre philosophie

Nos équipes

Structure et documents fondateurs

Nos résultats

Nos publications