Education au Développement

 

DBA souhaite répondre avec ses partenaires du Sud aux besoins de formation de la jeunesse africaine et indienne afin d’encourager la participation pleine et active de cette dernière au développement de sa société.

 

DBA accompagne ses partenaires locaux dans leurs actions de sensibilisation, de formation et de mobilisation de la jeunesse locale ainsi que dans l’organisation de séjours d’échanges Nord/Sud, Sud/Nord et Sud/Sud. Toute l’expérience et l’expertise de DBA en ED est ainsi mise au service du renforcement de capacités de ses partenaires Sud à gérer des processus éducatifs avec les jeunes.

 

Ces actions concernent principalement les jeunes scolarisés entre 14 et 25 ans.

 

 Parmi les retombées de ces actions, on peut citer :

  • Changements dans les attitudes et comportements de jeunes perceptibles au niveau de la vie de tous les jours, de la famille, de l’école, etc.
  • Evolution des perceptions que les jeunes ont de l’Europe via les échanges avec les jeunes belges et l’apprentissage de l’inter culturalité.
  • Ancrage de l’importance de la sauvegarde de l’environnement.
  • Renforcement des groupes et des dynamiques associatives de jeunes.
  • Mise en place de cellules Education au Développement dans les écoles.
  • Intégration des jeunes dans des initiatives citoyennes (assainissement, santé scolaire, reboisement, processus de vote, etc.).
  • Amélioration des résultats scolaires et influence du projet dans le choix de filière universitaire éventuel des jeunes.
Cela m’a apporté une nouvelle vision du monde, en ce sens que l’Europe n’est pas toujours l’Eldorado que nous les jeunes africains croyons.
Dieudonné, 17 ans, Do It 2013, Burkina Faso
En 15 ans cela a beaucoup évolué. Depuis l’éducation au développement est un concept indissociable de la mise en œuvre de projets de développement
Jean-Baptiste, Do It 2000, responsable ED Sud au Burkina de 1998 à 2006