Nos domaines d'intervention

 

1. Une agriculture digne et respectueuse de l'environnement

  

1 personne sur 9 souffre de la faim dans le monde. 60% sont des paysans. Plutôt absurde, non ?

 

Nous consommons quotidiennement de la nourriture mais bien souvent, nous sommes déconnectés de la façon dont elle est produite.

Or, les modes de production de notre alimentation ont un impact direct sur la préservation de notre santé, de notre environnement et des conditions de vie des paysans.

 

Les agriculteurs sont actuellement confrontés à d'innombrables défis :

  • Faire face aux conditions climatiques qui se déteriorent de plus en plus, partout sur la planète.
  • Accéder à des moyens de production
  • Faire face une concurrence accrue sur les marchés mondiaux, sortir de rapports de force déséquilibrés et destructeurs.
  • Dégager suffisamment de revenus pour pouvoir vivre de leur activité et assurer les besoins fondamentaux de leur famille. 

 

 

 

DBA et ses partenaires sont convaincus que l'agriculture familiale et l'approche agro-écologique sont les réponses les plus adaptées pour faire face à ces défis qui nous concernent tous. 

 

Avec nos partenaires du Sud, nous finançons chaque année des projets qui visent à soutenir : 

  • Des agriculteurs et leurs familles (aménagement et valorisation de terres, accès à l'eau, formations et promotion de techniques agro-écologiques, renforcement d'infrastructures, appui à l'organisation collective et à l'organisation de filières de stockage-transformation-vente de productions, ...). 
  • Des communautés rurales dont la vie locale est particulièrement affectée par des problèmes environnementaux

 

Nos résultats

 

2. Une jeunesse concernée par les défis de notre monde et engagée solidairement pour les relever 

 

Etre citoyen, c'est faire usage de son droit à s'exprimer, à faire des choix et à mener des projets concrets pour façonner une société respectueuse de la dignité humaine et de l'environnement. 

 

Au vu de l'interdépendance de chaque être humain, nous promouvons une implication citoyenne à la fois locale et globale. 

 

 

 

Le projet "Do It With Africa/Asia" renforce le potentiel d'engagement des jeunes. Il les invite à s'intéresser aux enjeux de société, à développer un regard critique, des opinions personnelles, à se positionner et à agir pour un monde plus solidaire. 

A travers sa dimension interculturelle, ce projet favorise également une relation à l'autre empathique, ouverte et plus respectueuse. Le dialogue et le vivre ensemble sont encouragés à travers une expérience de la diversité et une mise en projet collective. 

 

 

Avec nos partenaires du Sud, nous avons également uni nos forces et nos expériences en matière d'éducation à la citoyenneté pour créer le réseau "First a Human World". 

 

Nos résultats

Le développement, c’est le fait de contribuer ou de participer à l’évolution des peuples et du monde. C’est le fait d’assister à une évolution dans le bien-être des populations. Ce n’est pas seulement une question d’équipements ou d’infrastructures, ce n’est pas seulement une question de statistiques, de PiB et autres. C’est vrai que ce sont des indicateurs mais ce n’est pas que ça le développement. Il faut voir le développement sous tous les angles, l’angle social, l’angle économique, l’angle politique, l’angle culturel. Je pense que le développement doit être vu comme un développement humain et durable, c’est-à-dire respectueux de l’environnement, un développement qui donne place aux générations qui viendront après nous, un développement qui considère l’homme dans toutes ses dimensions et ne fait pas de l’homme un instrument.
Bernadin, Responsable en éducation au développement au Bénin