Do it with Africa / Asia
Et parce que les images parlent souvent mieux que les mots ...

Voilà maintenant 26 ans que DBA a rencontré l’Afrique, un continent en difficultés, certes, mais une terre riche et chaleureuse, une Afrique combattante et solidaire qui a beaucoup à nous apprendre ! C’est cette Afrique-là que nous avons envie de te faire vivre à travers ce projet baptisé « Do it with Africa», au cœur des gens, des villes et des villages, autrement qu’avec des yeux de touriste. Nos pas nous ont également menés en Inde, où auront lieu plusieurs séjours en 2014. Une réalité différente certes, mais ô combien touchante! 

A 5.000 Km d’ici, tu auras alors l’impression d’avoir débarqué sur une autre planète tant les conditions de vie sont différentes de chez nous, tant la pauvreté est omniprésente. Mais malgré cela, tu n’y rencontreras pas des gens qui pleurent, se plaignent ou se résignent. Au contraire, tu seras surpris de leur courage et de leur envie d’aller de l’avant et ils te communiqueront sans doute cette énergie, cette force, cet espoir qu’ils puisent au fond d’eux-mêmes.  

Chaque année DBA organise le « DO IT WITH AFRICA / ASIA». A ce jour, plus de 2 100 jeunes y ont déjà pris part… et l'été prochain vous serez nombreux à vivre cette expérience. Et toi, seras-tu de la partie ? Tenté par l'aventure?


Pour en savoir plus:

Une formation solide - mais ludique - est nécessaire avant le départ. 

Le séjour sur place, c'est plus qu'un simple voyage

Pratiquement, comment cela se passe-t-il

Et après, je fais quoi? 

 

Si vous voulez en savoir plus sur le projet DO IT 2014, rencontrer l'équipe DBA et poser toutes vos questions, rejoignez-nous le dimanche 20 octobre 2013 à 15h à l'Institut St Boniface (59, rue du Conseil - Ixelles).

Le seul moyen de le comprendre est de le vivre...
S’engager au Do It, c’est s’inscrire à une école de vie. On se trouve confronté à des réalités criantes et à une population tellement solidaire ; on se trouve confronté à une expérience qui ne peut que nous toucher et nous grandir. Le monde ne m’a jamais paru si vrai, si chaleureux, si accueillant. Faire le Do It, c’est décider de changer sa vie irrévocablement pour le meilleur et rien que le meilleur. Le Do It finalement est trop pour l’expliquer... Le seul moyen de le comprendre est de le vivre.
Cécile, 18 ans, Do It 2011, Bénin
Il y a un an je ne me serais jamais imaginée partir en Afrique.
Je voulais partir, un jour, aider les plus démunis mais je pensais le faire à 25 ou 30 ans dans le cadre de mon futur métier. Puis j’ai découvert DBA, une ONG qui permet à la jeunesse de partir poser un acte un concret en Afrique. C’est là qu’on se rend compte que nous, les jeunes, nous sommes le futur ! Et que justement par notre motivation et notre jeunesse nous pouvons faire des merveilles. Ce n’est pas seulement l’histoire de 3 semaines, mais celle de toute une vie. C’est un nouveau départ pour chacun de nous. C’est l’occasion pour nous de faire bouger les choses pendant et après notre voyage. Cela nous permet de porter un regard plus large sur le monde. Aujourd’hui je suis fière d’avoir participé au Do It 2013, fière d’avoir vécu cette aventure à mon âge car maintenant j’ai plein de projets pour le futur.
Pauline Depoortere, 17 ans, Do It 2013, Bénin
Au départ, c'était le projet de Laura - elle a vu une affiche sur le mur de l'école, elle est allée à la réunion d'information, elle nous a expliqué le projet, et nous a - un petit peu seulement- demandé notre avis. Nous l'avons accompagnée, tout au long de l'année, puis en pensée chaque jour de juillet - sur ce continent que nous ne connaissons pas. Elle est revenue les yeux pleins de larmes, les yeux pleins de sourires - et petit à petit, elle nous raconte à son rythme ce qu'elle a envie de nous faire partager. Cette première année est terminée, mais pour nous tous, la sensation que ce n'est que le début d'autre chose est tenace.
Véronique Hermans, maman de Laura, Do It 2009